Cécile TIERRIE-CARLIER : Consultante en entreprise à Lille

consultante en entreprise lilleCécile TIERRIE-CARLIER
Consultante en entreprise à Lille

Parcours professionnel 

  • Cécile TIERRIE-CARLIER est titulaire, d’un Master 2 en Développement des Ressources Humaines, d’un niveau licence en Psychologie du Travail et d’un diplôme supérieur en commerce. 

  • Elle a exercé dans les secteurs privés (Industrie, Automobile, Bâtiment, Commerce) et associatifs (protection de l’enfance et handicap).

  • Elle possède une expérience de terrain significative en tant que cadre et cadre de direction dans le secteur social et médico-social

  • Elle place l’humain au centre de l’entreprise, en travaillant les relations humaines en lien avec le cœur de métier dans un souci de cohérence d’ensemble

  • Elle a obtenu la certification ICPF en tant que Formatrice-Consultante et son entreprise répond aux exigences du Datadock

Consultance en ressources humaines

  • Formations : Management, animation d’équipe, écrits professionnels, accompagnement des équipes en charge de publics vulnérables, innovation pédagogique.

  • Cohérence et relations d’équipe :

    • Animation et management d’équipe,

    • La coordination d’équipes sans lien hiérarchique,

    • Le leadership

    • Accompagnement à la méthodologie de projet d’établissement,

    • Organiser les établissements en lien avec les besoins du public accueilli,

    • Travailler en transversalité et en complémentarité,

    • Les référentiels métiers

    • La communication (assertivité, communication non violente, expression orale)

Prévention des risques psycho-sociaux

  • Les astreintes professionnelles : mieux discerner pour mieux décider (formation déposée, unique sur le territoire national) 
    Axe s’intégrant dans le cadre du Document Unique de Prévention des Risques Professionnels (DUERP)

Formations types

  • Secteur du Handicap :

    • Le cadre législatif du handicap,

    • L’accueil de l’enfant en situation de handicap en structure collective de droit commun,

    • Orienter et intégrer les jeunes et adultes en situation de handicap,

    • Les partenaires du handicap,

    • Handicap et bientraitance,

    • Intégrer et accompagner les personnes en situation de handicap en entreprise,

    • Identifier les besoins des personnes en situation de handicap,

    • Les parcours scolaires des enfants et étudiants en situation de handicap.

  • Protection de l’enfance :

    • Le système de la protection de l’enfance,

    • Le savoir des usagers, entre usagers « parents » et usagers « enfants »,

    • L’enfant et son placement en institution,

    • Accompagner la parentalité,

    • Appréhender l’agressivité de l’enfant et de l’adolescent.

  • Démarche qualité, évaluations interne et externe : Appropriation, élaboration et mise en œuvre des outils de la loi de 2002, amélioration et aide à la mise en œuvre des pratiques en cohérence avec les recommandations de l’ANESM.