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Les astreintes professionnelles en ESMS

CONTEXTE

La nécessité d’assurer pour l’usager une continuité de service implique fréquemment l’organisation d’astreintes professionnelles. Le contexte peut générer de l’incertitude pour le professionnel qui en a la charge et qui doit prendre la meilleure décision possible dans un contexte donné. Il y a lieu dès lors de caractériser le risque afin de mieux répondre aux situations d’urgence liées à ce temps particulier, dans un souci de cohérence de service, d’établissement voire d’association.

DUREE

3 jours – 21 heures

Présentiel

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en charge actuelle ou à venir d’astreintes professionnelles

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre juridique et conventionnel des astreintes
  • Gérer l’incertitude dans le contexte d’astreinte
  • Contextualiser, analyser, classifier les risques
  • Identifier les facteurs aggravants du risque
  • Développer ses compétences pour optimiser la gestion des astreintes professionnelles

CONTENU

Contexte et organisation des astreintes

  • Le cadre législatif et conventionnel de l’astreinte en ESMS
  • L’organisation des astreintes : décryptage et repérage
  • Continuité de service et cohérence éducative
  • La dimension humaine et managériale dans le cadre des astreintes professionnelles

La caractérisation du risque

  • La notion de risque éducatif : assurer la continuité éducative
  • La fonction cadrante et contenante de l’institution
  • Taxonomie des situations à risque et pondération du risque

La posture du cadre en situation d’astreinte

  • Développer les compétences spécifiques liées aux astreintes avec les soft skills

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

L’ATOUT DE CETTE FORMATION : Mesurer le risque pour réduire l’incertitude et gagner en cohérence et en efficacité lors des astreintes