Les Formations

La cohérence éducative au coeur de sa pratique professionnelle

CONTEXTE

Les outils de la loi 2002-2 sont des préalables à un cadre d’action. Ils encouragent une réflexion autour de la cohérence éducative dans les pratiques d’équipe. Pour autant, la réalité de terrain s’avère souvent plus complexe, et l’institution cohérente, qui s’appuie sur le cadre et la contenance éducative, se construit au travers d’une dynamique de travail qui fait sens pour l’usager, garantissant la bientraitance de l’organisation.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

DUREE ET MODALITES

2 jours (14 heures)
En présentiel

OBJECTIFS

  • Identifier et décrypter les outils qui fondent les pratiques de travail au quotidien
  • Repérer et améliorer sa posture dans le collectif de travail
  • Savoir se positionner en co-responsabilité dans la dynamique d’équipe
  • Donner du sens et de la cohérence aux actions éducatives à partir du cadre de l’action éducative

CONTENU

L’institution cadrante :

  • L’institution cadrante :
  • Identifier son cadre d’action
  • Poser le cadre, de quoi s’agit-il ?
  • Repérer les valeurs du collectif

L’institution contenante :

  • Dynamique institutionnelle et fonction contenante
  • Le travail en équipe et en coresponsabilité
  • Construire la cohérence à partir du cadre d’action
  • Identifier les ingrédients de la cohésion d’équipe pour contenir les actions

La dynamique de travail qui fait sens

  • Entre principes et pratiques: les repères de travail qui font sens
  • Les outils qui font référence

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

MODALITES D’EVALUATION

Diagnostic, formative et sommative

MODALITES D’ACCES : Le lieu de formation se trouve en métropole lilloise, proche des transports en commun et est accessible aux publics en situation de handicap

TARIFS : 700 euros

Possibilité d’organiser cette formation en intra

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION : nous contacter

L’ATOUT DE CETTE FORMATION

Questionner son cadre de travail et sa posture pour rendre sécure l’institution