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Les astreintes professionnelles en ESMS

CONTEXTE

La nécessité d’assurer pour l’usager une continuité de service implique fréquemment l’organisation d’astreintes professionnelles. Le contexte peut générer de l’incertitude pour le professionnel qui en a la charge et qui doit prendre la meilleure décision possible dans un contexte donné. Il y a lieu dès lors de caractériser le risque afin de mieux répondre aux situations d’urgence liées à ce temps particulier.

DUREE

3 jours – 21 heures

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en charge actuelle ou à venir d’astreintes professionnelles

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre juridique et conventionnel des astreintes

  • Gérer l’incertitude dans le contexte d’astreinte

  • Contextualiser, analyser, classifier les risques

  • Identifier les facteurs aggravants du risque

CONTENU

Contexte et organisation des astreintes

  • Le cadre législatif et conventionnel de l’astreinte en ESMS

  • L’organisation des astreintes : décryptage et repérage

  • Les différents styles de management et l’implication des équipes

La caractérisation du risque

  • La notion de risque éducatif

  • La fonction contenante de l’institution

  • Taxonomie des situations à risque

  • Discernement et prise de décision

  • Classification des risques


METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques 

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Mesurer le risque éducatif pour réduire l’incertitude et gagner en cohérence lors des astreintes