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La bientraitance

LA BIENTRAITANCE

CONTEXTE

La bientraitance est un néologisme apparu dans le secteur de la petite enfance, lors de « l’opération pouponnière » fin des années 70. Recommandation socle des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, les professionnels se questionnent fréquemment sur ce que recouvre réellement ce concept, et comment le mettre en actes dans leur pratique professionnelle pour garantir individuellement et collectivement la bientraitance. Dès lors, il y a lieu de repérer ce qui se joue dans cette relation de professionnel-usager mais également de professionnel-professionnel pour que la bientraitance soit ancrée dans des pratiques individuelles et collectives, respectant la singularité de la personne accompagnée, afin de lui permettre d’évoluer, sereinement.

Durée : 2 jours : 14 heures

Objectifs

  • Déterminer une méthodologie une posture intégrant des repères de travail et des pratiques communs.

  • S’approprier le cadre juridique et les définitions des notions et dispositifs en lien avec le concept de bientraitance, 

  • Contextualiser la bientraitance au regard des enjeux institutionnels, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (HAS),

  • Identifier les critères relatifs à la bientraitance, à la maltraitance, et à la non-bientraitance,

  • Evaluer individuellement et collectivement la mise en œuvre de la bientraitance au sein de son établissement et/ou service.

PROGRAMME

  1. Définir la bientraitance

  1. Apport théoriques : Définition et cadre juridique

  1. Identifier la bientraitance, la maltraitance et la non-bientraitance

  1. Mettre en œuvre la bientraitance

Les atous de cette formation

Améliorer ses pratiques en direction des usagers en rendant la bientraitance opérationnelle