LES FORMATIONS
La cohérence éducative au coeur de sa pratique professionnelle
CONTEXTE :
Les outils de la loi 2002-2 sont des préalables à un cadre d’action. Ils encouragent une réflexion autour de la cohérence éducative dans les pratiques d’équipe. Pour autant, la réalité de terrain s’avère souvent plus complexe, et l’institution cohérente, qui s’appuie sur le cadre et la contenance éducative, se construit au travers d’une dynamique de travail qui fait sens pour l’usager, garantissant la bientraitance de l’organisation. PUBLIC/PRE-REQUIS Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire concerné par la place de l’éducatif dans son institution
DUREE :
2 jours – 14 heures
Présentiel
OBJECTIFS :
- Connaître le cadre juridique et conventionnel des astreintes
- Gérer l’incertitude dans le contexte d’astreinte
- Contextualiser, analyser, classifier les risques
- Identifier les facteurs aggravants du risque
CONTENU
Contexte et organisation des astreintes
- L’institution cadrante :
- Identifier son cadre d’action
- Poser le cadre, de quoi s’agit-il ?
- Repérer les valeurs du collectif
- L’institution contenante :
- Dynamique institutionnelle et fonction contenante
- Le travail en équipe et en coresponsabilité
- Construire la cohérence à partir du cadre d’action
- Identifier les ingrédients de la cohésion d’équipe pour contenir les actions
- La dynamique de travail qui fait sens
- Entre principes et pratiques : les repères de travail qui font sens
- Les outils qui font référence
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
MODALITES D’EVALUATION
Diagnostic, formative et sommative
MODALITES D’ACCES :
Le lieu de formation se trouve en métropole lilloise, proche des transports en commun et est accessible aux publics en situation de handicap
TARIFS : 600 euros
Possibilité d’organiser cette formation en intra
DELAI MINIMUM DE MISE EN OEUVRE DE LA SESSION DE FORMATION :
4 à 6 semaines après signature du bon de commande
PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION :
L’ATOUT DE CETTE FORMATION :
Questionner son cadre de travail et sa posture pour assurer la continuité éducative
Mise à jour 01/2024